"Une prise de conscience est comme le soleil, lorsqu'il brille sur les choses, elles sont transformées."

                                                      Thich Nhat Hanh

L'hypnose est un processus naturel que nous utilisons plusieurs fois par jour où la conscience "décroche" partiellement de la réalité (quand on se laisse absorber par la télé, quand on est dans la lune), on parle d'état modifié de conscience ou de transe.

Par exemple, lorsqu'au volant on s'aperçoit avec surprise que le trajet est déjà terminé ; une partie de nous conduisait, pendant que nos pensées étaient ailleurs. C'est cette impression qui est observée en transe hypnotique. Il n'est donc pas opportun de s'imaginer un état "magique" ou "exceptionnel" puisqu'il nous est quotidien!

Néanmoins, lorsque cette transe est induite par le praticien au cours d'une thérapie, cela ouvre la voie au subconscient (siège des émotions) permettant un travail intérieur optimal. On se sent donc, à la fois présent et conscient (on entend ce que raconte le praticien) et à la fois en action dans l'imaginaire.

C'est donc grâce à la force de l'imagination du patient que devient réelle la transformation. Néanmoins, il n'y a rien de magique. Si la personne ne désire pas intimement changer ou ne se sent pas prête, le travail ne sera que peu efficace et demandera davantage de temps.

De plus, l'hypnothérapie est qualifiée de thérapie brève. Néanmoins, je me positionne légèrement différemment. Ce merveilleux outils permet d'avoir des résultats rapides sur un symptôme, parfois en une seule séance. Mais pour moi, le symptôme est la manifestation extérieure d'un problème intérieur. Si on retire un symptôme sans s'attacher à la cause, il est probable qu'un autre symptôme prenne sa place ou que celui-ci réapparaisse ultérieurement. C'est pour cette raison qu'il me semble nécessaire de prendre le temps pour pouvoir travailler en profondeur! Je préfère donc parler de thérapie durable que de thérapie brève avec pour but le bien-être en accord avec soi-même.

L'hypnose Ericksonienne vient de Milton Erickson (1901-1980), le premier à avoir utilisé l'hypnose comme outil thérapeutique. Aujourd'hui ses méthodes ont été enrichie mais son nom a été conservé pour la nouvelle hypnose thérapeutique moderne.