SAM_6118.jpg

Le journal créatif (JC) est un merveilleux outil de développement personnel créé par Anne Marie Jobin.

En fait, c'est bien plus encore que cela car c'est aussi un moyen de se faire du bien, de s'occuper de soi, de partager, de s'amuser, de trouver des solutions...

Dans son journal, grâce aux portes d'accès que sont l'écriture, le dessin et le collage, nous avons l'autonomie pour explorer la partie la plus vaste de nous même qu'est notre inconscient. Celui-ci contient toutes nos ressources, nos forces mais aussi nos émotions bloquées, nos personnalités refoulées...

Grâce au journal créatif, nous pouvons seul ou en atelier (avec l'aide d'une personne formée et certifiée), nous recentrer sur nous même, libérer des émotions, retrouver de l'énergie...

Moi même, je pratique cet outil de manière autonome depuis 2 ans et c'est en 2020 que j'ai décidé de me former pour pouvoir le proposer à mes patients en individuel ou en atelier.

Concrètement c'est quoi le JC ?

C'est donc une méthode qui regroupe 3 médiums, que sont l'écriture, le dessin et le collage, seuls ou combinés. 

L'écriture, on le sait depuis des décennies, est un bon moyen d'exploration de soi, de dépôt des émotions et pensées lourdes... J'en prends pour exemple, l'utilisation du journal intime ou encore de l'écritothérapie. D'ailleurs le JC garde cette intimité, en étant caché des autres.

Mais il est aussi possible de s'amuser, en écrivant des histoires, en écrivant dans tous les sens et de partager certaines pages !

Le dessin est souvent source de davantage de retenus, de freins, souvent en lien avec l'idée qu'il faut être un artiste pour avoir le droit de dessiner ! Pas du tout ! Un enfant dessine, utilise ses doigts, les couleurs, les formes sans avoir de limite. Il explore, apprend et joue de cette façon ! 

Nul besoin d'avoir fait les beaux arts ici. Encore une fois, le dessin fait partie d'un moyen d'exploration de soi, de soin de soi comme il est utilisé dans l'art thérapie notamment.

Enfin, le collage est une autre porte vers soi, vers son inconscient. L'image est à elle seule source d'inspiration, d'imagination, d'intuition. L'image est utilisée dans bien des domaines pour influencer notre inconscient (dans la publicité ou la politique notamment) mais on peut l'utiliser pour parler de soi autrement comme dans le photolangage par exemple. 

A quoi ça sert ?

A énormément de choses ! En voici une liste non exhaustive :

_ retrouver le calme

_ libérer le trop plein (émotionnel, mental)

_ jouer et retrouver ce plaisir simple

_ trouver des solutions

_ méditer

_ mémoriser

_ se retrouver soi

_ se relier à la nature

_ partager avec ses enfants

_ explorer son vécu et s'en délester

_ retrouver sa créativité et son énergie de vie

_...

C'est pour qui / comment ?

Pour tout le monde!!!!

Les enfants sont naturellement enclins à utiliser cet outil mais tous les adultes ont une part d'enfant en eux, n'est ce pas?!

C'est un outil qui peut être utilisé en solo, de manière autonome et c'est une des choses que j'aime tellement dans cette méthode ! Pour cela, c'est intéressant de participer à un atelier pour comprendre le fonctionnement du JC puis de continuer grâce aux livres d'Anne Marie Jobin.

Participer aux ateliers permet aussi d'utiliser le journal autrement, de se laisser guider, ce qui est bien plaisant! Et je ne parle pas ici de l'énergie de groupe qui permet de créer des liens.

Le matériel :

Un journal de papier assez épais (90g minimum) non ligné à la taille souhaitée (petit format pour emmener partout, ou A4 pour ne pas se sentir limité)

Des stylos de toutes les couleurs et épaisseurs

Un bâton de colle ou colle blanche

Des crayons de couleurs (aquarellables, c'est possible aussi)

Des feutres

Des pastels (gras et/ou secs)

De la peinture

Des encres

Des ciseaux

Des magazines

Des papiers de couleurs ou texturés (canson, papier cadeau...)

...

Et encore plein de choses que vous pouvez rajouter selon vos envies :

Extrait de livre et poème

Cartes de développement personnel

Elément de la nature

...

Pour connaitre les dates des ateliers que je propose, c'est      .

663279-pour-debuter-pas-besoin-materiel.
pourquoi-journal-300x225.jpg