Etes-vous suffisamment égoïste ?
Une des premières questions que je pose lors de la première rencontre avec un nouveau patient (nouvelle patiente) est celle-ci : êtes-vous suffisamment égoïste ?
actualites-1-cadre-jedhypnose-CADRE2
Tout est question d'équilibre !

Une des premières questions que je pose lors de la première rencontre avec un nouveau patient (nouvelle patiente) est celle-ci : êtes-vous suffisamment égoïste ?

En général, le patient ou la patiente me regarde avec des gros yeux, et semble un peu confus(e)…

Dans notre société, nous avons intégré l’idée qu’être égoïste c’était MAL. Or, pour beaucoup de personnes, il est nécessaire de redevenir suffisamment égoïste ! Oui, redevenir car nous l’avons été, lorsque nous étions bébé et jeune enfant ! Nous savions nous respecter et respecter autrui, à égalité.

Jusqu’à ce qu’on nous apprenne, qu’il fallait d’abord penser aux autres (« fais un bisou à la dame, ça lui fera plaisir » alors qu’on n’en a pas du tout envie et qu’elle nous fait peur cette dame qu’on ne connait pas !).

En grandissant, à force de penser prioritairement à autrui,  nous n’avons plus d’autres possibilités que de s’abandonner soi… On nous demande un coup de main, même fatigué(e) alors que nous rêvons enfin d’une pause, nous disons « Oui ! » ;  jusqu’à ce qu’un lumbago nous cloue au lit ! Jusqu’à ce que nous ne puissions plus faire autrement que nous tourner (enfin !) vers nous même ! C’est rarement un choix volontaire, c’est souvent parce que nous n’avons plus d’autre choix : maladie, burn-out, mal-être en tout genre.

…Et c’est alors que tout s’écroule et qu’en plus nous culpabilisons de ne plus réussir à penser à tout, à tout prévoir à l’avance pour les autres, à organiser la vie de tous, à ne plus pouvoir être qui nous pensions devoir Être ! ...

..

Au cours de l’évolution de notre société, nous avons mélangé la notion d’égoïsme avec celle d’égocentrisme. Pourtant ceux sont des concepts très différents !

Être égocentrique correspond au fait de ne penser qu’à soi. Quoi que nous fassions, le but est d’y trouver un gain pour soi-même : être mis en avant, être survalorisé, apporter son aide sous condition de retour ! Toutes nos actions tournent autour de soi. L’autre n’est qu’un moyen de penser à soi et de s’enrichir (dans tous les sens du terme). Malheureusement, les réseaux sociaux, la société actuelle poussent la jeune génération vers ça aujourd’hui…

Être égoïste correspond au fait de penser à soi autant qu’à l’autre ! Pas plus, mais autant ! Se respecter soi autant que respecter l’autre. Se mettre au même niveau qu’autrui, ni plus, ni moins. Savoir dire non quant à l’intérieur de soi tout crie NON !

Pas pour embêter l’autre mais pour être vrai envers soi et envers l’autre aussi. Mettre du vrai dans nos relations, ne plus faire semblant ! C’est aussi ainsi que nous pouvons mieux accompagner l’autre puisque nous sommes en capacité de nous reposer quand il le faut, de répondre à nos besoin pour être Là, vraiment présent pour l’autre aussi. C’est aussi un très bel exemple à donner à nos enfants.

Lorsque nous oublions d’être suffisamment égoïste, alors nous sommes dans l’abandon de nous-même. Nous ne savons plus nous écouter, nous respecter, dire non.

Nous passons après le bien-être des autres (en espérant secrètement qu’un jour quelqu’un se mette à notre place et nous autorise à faire une pause !).

Nous avons tous ces facettes en nous. Nous avons été égocentrique à certain moment de nos vies, nous nous sommes abandonné(e)s nous même à d’autres. A nous de trouvez notre équilibre pour être suffisamment égoïste.

Vous aimerez également